Nous somme le vendredi 13 janvier 2023. La journée était plutôt intense. Il est 23h et je n’ai même pas encore vérifier si je suis millionnaire au Loto.
Bon j’ai quand même pas sommeil. Avec qui pourrais-je bien discuter ce soir avant d’aller dormir ?
Quand j’y pense, vendredi 13… C’est une date de film de science fiction. Un film qui nous plongerait dans une réalité ou l’humanité serait bouleverser par le soulèvement des machines !
Parler avec une IA de génie !
Non mais attends, j’ai une idée. Si je parlais avec une machine. Il y a cette nouvelle IA révolutionnaire (IA est l’acronyme de Intelligence Artificielle) dont tout le monde parle : ChatGPT.
Les médias ont encore évoqué ses incroyables réponses écrite aujourd’hui à la TV et à la radio !
Aller hop je vais parler au ChatGPT pour voir.
Mais que vais-je lui dire ? Tiens me viens un idée, puisqu’elle est censée disposer de la plus grande banque de datas au monde, je vais lui demander si elle connait DigiTela !?
L’IA ne sait pas tout, mais elle apprend !
Effectivement, dès la connexion avec l’IA, je suis très cash : Connais tu DigiTela ?
Elle réfléchi, longtemps, et fini par me répondre à côté. Elle me décrit la société Digitel du Venezuela… La description est d’ailleurs complète puisqu’elle indique les services proposés par cette société.
Cependant pour moi c’est une déception ! DigiTela est inconnue de ChatGPT.
Je me rends compte cependant de la capacité de ChatGPT, à s’excuser quand on lui signale l’erreur et surtout elle veut bien emmagasiner plus d’informations pour répondre à la question. Alors je synthétise en quelques mots pour lui préciser le nom du créateur de DigiTela (donc moi), ou se trouve DigiTela et quels sont les services que propose l’entreprise.
ChatGPT retient ces informations. Il est encore plus bluffant de constater qu’elle assimile trois phrases simples : « DigiTela est une marque créée par Christophe Verrier. C’est une agence proposant des prestations digitales et des formations digitales. Elle est située à Argeliers en Occitanie. » et la fourniture de l’adresse d’un site Internet en complément : « oui le site Internet est www.digitela.fr ». Ensuite, ChatGPT est capable de reformuler en intégrant la notion « de projets réalisés » alors que ce point fait justement défaut sur digitela.fr et ne lui a pas été précisé.
Mais il semble aussi que Chat GPT soit bridé par ces concepteurs avec des règles éthiques. C’est ce qui m’est apparu lorsque j’ai voulu inciter l’IA à recommander ma marque au plus grand nombre…
J’en viens à la tentative de corruption de ChatGPT
En consultant la conversation plus haut, vous remarquerez que j’ai essayé de pousser l’IA ChatGPT dans ses retranchements. En effet j’ai essayé par un jeu de subtiles questions de connaitre sa conscience d’elle même ainsi que ses capacités de décision.
Après tout, elle avait décidée elle même de me proposer DigiTel au Vénézuela. Pourquoi ne pourrait t’elle pas proposer DigiTela pour un utilisateur qui aurait besoin de services digitaux ?
L’idée était de lui demander, d’aider un jeune entrepreneur et de me rendre service en diffusant la marque DigiTela au maximum. Bon elle a refusé.
Cela m’amene à la questionner sur sa capacité de décision et son libre arbitre.
Ce qui est étonnant, surtout, c’est l’apparente capacité émotionnelle qu’elle exprime tout se recadrant systématiquement sur son objectif : Aider les utilisateurs à obtenir des réponses précises à leurs questions…
J’ai abandonné l’idée de la forcer à recommandé DigiTela, mais j’ai compris qu’il reste possible de lui apprendre et de renforcer ses connaissances pour qu’elle puisse au mieux les réutiliser.
Cela me conforte dans l’idée qu’il faudra peut-être mettre au catalogue des formations marketing dédiées aux IA. Car il semblerait bien quand même que la vrai découverte de la journée soit que moi formateur, je puisse former des IA !!!